samedi 26 mai 2018

De la longueur

il ne sera point question ici
car elle n'existe pas vraiment
de la lenteur plutôt
car c'est elle que j'aime en tout
résolument

il fallut au père de mes enfants
vingt ans
pour que j'accepte d'envisager
de faire
de temps en temps
la grasse matinée
tellement j'étais tendue
j'étais incapable de savourer l'instant présent

je lui rends grâce de m'avoir appris cela

il fallait que j'apprenne la lenteur
je crois
sincèrement

élevée dans le mythe de Mr Pump
qui ne prenait le temps pour rien
du tout très très rapide
j'appris enfin à me poser
à 40 ans j'y parvins donc
c'est déjà ça

merci infiniment pour cet enseignement
ce désapprentissage

j'ai appris
par la suite
la lenteur dans les mouvements

avec un être
qui me permet de me mouvoir
à mon rythme à moi
une confrontation très pacifique
qui m'aide à prendre conscience
de la lenteur bénéfique du mouvement

avant
je ne connaissais pas mon rythme intrinsèque
on m'imposait un  rythme
dans les moments intimes
et je suivais ou pas

et je suis allée à la rencontre de moi
à travers un être qui me permet d'être vraiment moi
dans ces moments-là

et j'ai compris que je peux être volcan
tout comme je peux être cette fourmi-là
qui fait de microscopiques mouvements
dans le microcosme
de son intimité

plaisir suprême
qui déclenche à son tour
le volcan en moi

quel chemin pour parvenir à cela
à cette reconnaissance de ce rythme gravé en moi
que je ne connaissais pas
que je ne pouvais envisager même
ne sachant rien
dans mes mémoires enfouies
d'événements déplacés
aliénants
salissants

je les enlève
chaque fois que je vis cela
et laisse place
à la vie en moi

merci pour cette écoute tendre

2 commentaires: